Comment laver un tapis

Pas toujours facile de savoir comment laver un tapis

19 fév Comment laver un tapis

Comment laver un tapis sans faire plus de mal que de bien?

Comment laver un tapis soi-même : voici une question que l’on se pose parfois…

En effet, si l’idée vous prenait de laver un tapis à la maison, il y a tout de même des précautions à prendre …

Première étape : dépoussiérer à fond votre tapis avec un aspirateur muni d’une brosse de préférence; et cela, assez régulièrement afin d’éviter la prolifération d’acariens…

Il s’agit ensuite, et c’est un point important, d’éviter la formation d’auréoles : pour cela, tout le tapis doit être traité, et pas seulement une tâche…

Vous pouvez donc frotter le tapis avec une éponge humide imbibée d’eau savonneuse (savon de Marseille par exemple) puis rincer à l’eau vinaigrée. Cette technique est à employer si votre tapis n’a pas une grande valeur.

Attention : il faut éviter de nettoyer votre tapis à grande eau car les couleurs peuvent baver.

Autre technique recommandée dans l’Emission de M6 « C’est du propre » : avec un mélange composé à 2/3 d’eau froide et 1/3 d’ammoniaque, frotter sur la tache à l’aide d’une éponge propre, tamponner le tapis avec un linge sec pour absorber la saleté; rincer et essorer plusieurs fois l’éponge puis recommencer l’opération de nettoyage. Finir en rinçant avec une éponge imbibée d’eau vinaigrée et sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Cette technique est notamment employée pour nettoyer les tapis en laine.

Le nettoyage en profondeur d’un tapis peut également se faire avec un appareil à injection extraction, par brossage mécanique (mono brosse) qu’on peut trouver à la location.

Une tâche partielle (si le tapis vient d’être tâché par du vin par exemple) peut se traiter de la manière suivante :

  • éponger la tache avec du papier absorbant
  • puis saupoudrer de Terre de Sommières du pourtour de la tâche vers son centre, de manière à éviter à la tâche de s’étendre. Ne pas frotter, laisser agir la poudre sur la tâche quelques heures au minimum.
  • aspirer le lendemain matin, à l’aide de l’embout brosse de l’aspirateur.

Enfin, pour enlever les mauvaises odeurs de votre tapis, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de sodium pour un nettoyage global ou partiel : saupoudrer le tapis de bicarbonate de sodium et laissez agir une nuit. Si des taches localisées persistent, mélangez une petite tasse d’eau chaude avec 2 grosses cuillères de bicarbonate de soude. Imbibez une éponge avec ce mélange et frotter légèrement sur la tache pendant quelques minutes, toujours du pourtour vers l’intérieur de la tache (pour éviter qu’elle ne se propage).

Comme vous pouvez le constater à la lecture de cet article, nettoyer son tapis soi-même n’est pas une simple affaire. En voulant bien faire, on peut facilement faire des bêtises et abimer son tapis (trop de frottements avec l’éponge, auréoles, résultat irrégulier, etc.). Le plus simple est de le confier au pressing, spécialiste, qui saura utiliser la bonne technique pour nettoyer votre tapis en profondeur, raviver les couleurs, éliminer les mauvaises odeurs et les acariens.

Le pressing, de par son expérience, aura recours à la méthode la plus adaptée en fonction de l’âge de votre tapis, de sa texture (laine, coton, poils longs ou courts), de son degré de salissure.

Mais vous allez me dire  qu’il est fastidieux de transporter son tapis, souvent lourd et encombrant, pour le mettre dans sa voiture et l’amener au pressing…

L’Atelier du Pressing vous propose LA SOLUTION !!!

Un enlèvement à votre domicile et la livraison, quelques jours plus tard de votre tapis parfaitement nettoyé chez vous !

Et vous, vous pourez penser à autre chose que « comment laver un tapis » !

LIVRAISON-PRESSINGEt pendant que nous y sommes nous pourrons aussi :

  • décrocher vos rideaux et vous les rapporter après un bon nettoyage et repassage
  • récupérer pour détachage, lavage et repassage vos housses de canapés, coussins…

Alors pour plus d’infos : http://latelierdupressing.fr/particuliers/

Et surtout n’hésitez plus, contactez nous au 0800 746 929

ou par mail : pressing-infos@latelierdupressing.fr

Notre équipe de professionnels est à votre entière disposition.

Pas de commentaire

Sorry, the comment form is closed at this time.